Poudre de Tépezcohuite

Aujourd’hui chez Belle Naturelle on parle de la poudre de Tépezcohuite. Oui, ce n’est pas facile de prononcer ce joli mot venu d’ailleurs, mais on vous promet qu’à l’issue de ce billet il vous sera très familier !^^ Parole de filles )).

La poudre de Tépezcohuite, késako ?

Le Tépezcohuite de son nom latin « Mimosa Tenuiflora » appelé également « arbre à peau » est un arbre du Mexique aux propriétés régénérantes exceptionnelles. En effet, il permet à la peau de cicatriser plus vite, de soigner les brûlures, de soulager les coups de soleil et d’atténuer les vergetures. Rien que ça ^^! Astringent très puissant, il est LA solution aux pores dilatées. Les peaux matures apprécient ses vertus antioxydantes et régénérantes, un moyen naturel de prévenir de l’apparition des rides. Un anti-âge en poudre facile d’usage : on dit OUI!

Tepezcohuite Tree

Source : http://www.tepezcohuite.co.uk/

Petite anecdote autour du Tépezcohuite

« Arbre à peau » tel est son surnom. Celui-ci lui vient du fait que la poudre de son écorce est utilisée depuis des siècles pour ses vertus cicatrisantes. En effet, les Mayas avaient recours à la poudre de Tépezcohuite pour soigner les lésions de la peau, les brûlures, afin de cicatriser la peau efficacement sans y laisser de trace. Cette écorce réduite en poudre a permis à de nombreux brûlés de cicatriser leurs plaies lors de l’explosion d’une usine à gaz à Mexico en 1984.

Lors de cette catastrophe ainsi que celles des tremblements de terre qui ont suivi en 1985, les équipes médicales furent dans l’obligation d’avoir recours à cette poudre afin de soigner les blessés. La pénurie de médicaments a suscité un nouvel engouement pour  le côté miraculeux de la poudre de Tépezcohuite. Un retour à la nature salvateur, puisque les résultats obtenus grâce à l’écorce de l’arbre à peau, ont incités les chercheurs à se pencher sur les bienfaits et les effets spectaculaires sur l’épiderme.

Les propriétés de la poudre de Tépezcohuite

Anti-inflammatoire, anti-bactérienne, la poudre de Tépezochuite regorge de bienfaits si bien qu’elle a été surnommée « plante miracle ». Un nom qui lui revient de droit lorsque l’on voit sa capacité à régénérer l’épiderme. D’ailleurs, l’arbre à peau fait partie du patrimoine national du Mexique.

Poudre de Tépezcohuite

L’écorce de Tépezcohuite est :

  • Riche en tanins

Il est connu que les tanins, en tant que polyphénols, ont longtemps été employés pour tanner le cuir, puisque puissants antifongiques et antibactériens.  Une opération qui visait à protéger le cuir de la putréfaction. Ici, la  poudre de Tepezcohuite va raffermir la peau tout en augmentant son imperméabilité.  De plus, les tanins sont connus pour être astringents ; très efficaces pour lutter contre la dilatation des pores chez les peaux grasses et acnéiques. Ils sont également d’excellents antioxydants.

  • Riche en  saponosides

Les saponosides sont de puissants régénérants cellulaires. Associés aux flavonoïdes et aux tanins, ils font de la poudre de Tepezcohuite un excellent soin pour la peau. Et ce, que l’on veuille la réparer, l’entretenir ou prévenir des problèmes cutanés.

  • Riche en flavonoïdes 

Ces pigments stimulent la circulation des veines. Les flavonoïdes permettent de lutter contre la formation de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.  L’élastine, l’acide hyaluronique et le collagène ne sont pas agressés, la peau respire et devient plus élastique, plus belle.

 On pourrait parler des heures de la poudre de Tépezcohuite, tant elle regorge de bienfaits ^^. Voici notre masque facial sans plus tarder :

Préparation du masque facial à la poudre de Tepzcohuite

Poudre de Tépezcohuite (2)

La préparation du masque facial est très simple. Il vous suffit de mélanger, dans un petit bol,  une cuillère à café bombée de poudre de Tépezcohuite avec de l’eau de rose ou de l’eau minérale. Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale selon votre type de peau. Appliquez sur votre visage et votre cou. Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Résultats

La peau est toute douce, toute fraîche, et l’on sent de suite l’effet « resserrage de pores ».

Conseils

N’oubliez surtout pas de bien hydrater votre peau après chaque masque. Une huile végétale ou une crème hydratante feront très bien l’affaire.

Plus

Pour varier les plaisirs, nous aimons de temps à autre ajouter du gel d’Aloe Vera, du miel , ou encore de l’argile à notre mélange. De l’argile blanche, verte, ou notre fameux ghassoul du Maroc aux plantes. Pour celles qui désirent le commander, n’hésitez pas à nous contacter ici : bellenaturelle@live.fr. 

 

Antioxydante, anti-âge, antifongique, antibactérienne, stimulante, cicatrisante, apaisante, raffermissante, hydratante, astringente, régénérante, la poudre de Tepezcohuite a tout d’une grande ! D’ailleurs,  l’essayer, c’est l’adopter ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s