Huile d’Amla maison

Assalamou aleykounna les filles.

Belle Naturelle revient aujourd’hui avec un nouveau billet sur l’amlaet plus précisément une recette maison. Encore nous direz-vous !^^ Mais c’est qu’on a pas fini de vous parler des bienfaits de l’amla. Masque capillaire, masque facial, la graine d’amla est partout. Notre sujet du jour portera sur l’huile d’amla, ou plutôt le macérât huileux à la poudre d’amla. Allez zou, on vous dit tout en bas ^^.

amla

 

L’huile d’amla : huile aux multiples bienfaits

Les bienfaits de la poudre d’amla sont nombreux, nous les avons déjà énuméré ici. Depuis quelques mois nous utilisons, à raison d’une fois par semaine, l’amla en masque capillaire.  Que dire si ce n’est que nos cheveux sont plus beaux, plus brillants. Nous avons donc voulu aller plus loin dans l’utilisation de cette poudre. De fil en aiguille, de recherche en recherche, de blog en blog, nous voilà intéressées par l’huile d’amla.

Les bienfaits de l’huile d’amla

Les femmes indiennes utilisent beaucoup l »huile d’amla pour soigner leurs cheveux. D’ailleurs, il suffit d’observer leur chevelure pour se rendre compte des bienfaits de l’huile d’amla sur les cheveux. L’amla, de par sa teneur en tanin, flavonoïdes, et vitamines A et E, va aider les cheveux à retrouver vigueur et vitalité.  Les indiennes emploient l’huile d’amla pour stimuler la pousse des cheveux, prémunir l’apparition des fourches, hydrater les cheveux secs, ralentir la chute capillaire, renforcer le cheveu et le rendre plus brillant.

 

L’huile d’amla du commerce

En fouillant sur la toile, nous avons pu entendre tout et n’importe quoi sur l’huile d’amla. Et comme nous tendons vers une routine beauté plus saine, nous avons tout de suite saisi qu’il nous fallait bannir l’huile d’amla du commerce. Produits chimiques, additifs douteux, nous nous sommes vite résignées la faire nous-mêmes. Au moins, nous étions sûres de sa composition.

L’huile d’amla fait maison

Il existe plusieurs façons de préparer son huile d’amla maison. En réalité, on parlera de macérât huileux, car le principe est de laisser la poudre d’amla macérer dans de l’huile végétale pendant une période déterminée. Tantôt on lira qu’il faut mettre uniquement de l’huile de ricin, tantôt de l’huile végétale de sésame, ou encore de l’huile de moutarde. Et si nous faisions notre propre version pour voir ? C’est ce que nous avez fait^^.

IMG-20160114-WA0005

Préparation du macérât huileux à la poudre d’amla

Comment préparer son macérât à la poudre d’amla ? C’est la question que nous nous sommes posées et à laquelle nous avons trouvé multiples réponses. Voici notre version (nous nous sommes inspirées des recettes et nous avons apporté nos modifications) :

Dans un bocal mélangez la poudre d’amla aux huiles végétales. Mettez le bocal au soleil ( certains préconisent de le mettre à l’abri de la chaleur, chacun son avis ^^) . Laissez macérer de 2 à 4 semaines, en veillant bien à retourner le bocal 2 à 3 fois par jour.  Au bout de cette période, filtrer l’huile à l’aide de compresses à gaze pour éviter que de la poudre d’amla ne retrouve dans votre huile finale.  Voilà, voilà les zolies ^^.

Plus

Les huiles végétales sont à choisi selon les besoins de chacune. Nous avons sélectionné celles que nous avions sous la main, et surtout celles qui font du bien à nos cheveux.

 

Comment utiliser l’huile d’amla sur les cheveux ?

L’huile d’amla s’utilise de deux façons : soit en bain d’huile ou quotidiennement.  Suivant l’objectif visé, l’emploi différera .

Bain de cheveux à l’huile d’amla

Pour ce qui est du bain d’huile, il vous faudra appliquer avant votre shampoing, de l’huile d’amla sur vos cheveux, des racines aux longueurs. Vous recouvrirez votre tête d’un bonnet ou d’un foulard en coton. Laissez poser une à quatre heures maximum. Et rincez avec votre shampoing habituel. Sachez tout de même que le rinçage n’est pas une mince affaire. Vous devrez sûrement effectuer 2 shampoings pour vous débarrasser totalement des restes d’huile.

Appliquer de l’huile d’amla sur les pointes

L’huile d’amla, comme mentionné ci-dessus, est excellente pour prévenir de l’apparition prématurée des fourches. Appliquée quotidiennement, ou quelques fois par semaine, l’huile d’amla aide à entretenir cette partie fragile des cheveux. Il ne faut tout de même pas se leurrer, et si vous avez des fourches, mieux vaut vous en débarrasser. En effet, l’huile d’amla nourrit les pointes, mais ne fait pas de miracle ^^.

20160114_123106

Renversant non ? ^^

Nous avons réalisé notre macérât il y a une semaine de cela, et avons hâte de la tester et vous faire part de nos résultats. Adeptes de l’amla, avez-vous déjà le vôtre ou pas ?

 

6 réflexions sur « Huile d’Amla maison »

  1. Asalam alayki, ah voila une recette qui tombe a pique lol, je voulais expérimenter ce fameux macérat mais comme tu le dis si bien il yen a, à toutes les sauces , je teste prochainement incha Allah

    Baraka ALlahou fiki pour cette superbe recette
    )))
    boussa

    1. Wa aleyki salamou warahmatoullahi wa baarakatouhou, ça fait alhamdoulilah et toi ? Je ne l’achète pas au Maroc oukhti, d’ailleurs je ne sais pas s’il y en a ici. Je l’achète en France et me la fait envoyer. Wafiki baarakallah. Boussas ^^.

  2. Assalamu ‘Aleyki wa rãhmatuLlâhi wa bârakatuhu

    Bãraka ALlâhu fiki ukthy d’ailleurs une amie indienne m’a amené d’Inde un mélange de plante séché qui se composent de morceaux d’amla de multani matti et de shikakaï j’avais fait une préparation un macerat huile de coco et sesame ce soin m’a était très bénéfique al hamduliLLÂH ça me rappelle de bons souvenir ^^

  3. Wa aleyki salamou warahmatouLahi wa baarakatouh ma sœur.
    Allahi baarik juste le nom des plantes est évocateur d’exotisme.
    J’ai pensé à toi jeudi, j’ai fait un masque au henné, à la poudre d’amla et à l’infusion d’Hibiscus )).
    Un vrai plaisir pour mes cheveux ^^.
    A très vite inchaa Allah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s