Masque à la farine de pois chiche

Assalamou aleykounna les jolies.

Belle Naturelle revient avec une recette beauté à tester a-bso-lu-ment!! Comme vous le savez toutes nous aimons les recettes maison pas chères mais surtout efficaces. Et c’est le cas aujourd’hui avec notre masque facial à base de farine de pois chiche.

photo 1 (7)

Pourquoi cette farine?

Tout simplement parce que le pois chiche est riche en antioxydants, ce qui lui confère des propriétés anti-âge. En effet, pour toutes celles réticentes aux produits du commerce bourrés de substances chimiques, la farine de pois chiche est une excellente alternative, parce que naturelle et bon marché!

Elle trouve une grande place dans la routine beauté des femmes indiennes ; ainsi elles ont font usage pour leurs soins faciaux mais également du corps en général (coudes, genoux…). La farine de pois chiche regorge de secrets: on peut l’utiliser en tant que gommage, masque, soin anti-âge,..autant vous dire que vous avez tout à y gagner en l’utilisant.

Coudes et genoux rugueux , asséchés, disgracieux, pourront eux aussi se faire choyer par celle-ci. Pour leur redonner vigueur, souplesse et blancheur , rien de telle que l’application de farine de pois chiche en masque ou en gommage.

On rapporte même que certaines femmes pratiquent quotidiennement des massages faciaux avec de la farine de pois chiche. Elle assurerait douceur, éclat et blancheur à la peau.

Comment utiliser la farine de pois chiche?

Comme dit ci-dessus, il existe différentes façons d’utiliser la farine de pois chiche. En voici quelques unes ( la liste est non exhaustive, il existe sûrement d’autres façons d’utiliser la farine).

Gommage:

Dans un petit récipient, mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiche, une cuillère à café de miel, et une cuillère à café d’eau de Rose, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires et en insistant sur la zone  » T ». Laissez poser une dizaine de minutes, un quart d’heure pour les plus courageuses, puis rincez à l’eau claire.

Masque purifiant pour peaux normales et/ou grasses:

Dans un petit récipient, mélanger deux grosses cuillères de farine pois chiche à une cuillère à café de yaourt nature. Versez progressivement la moitié d’un jus de citron. Terminez par un filet d’eau minérale et ce, afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez généreusement sur le visage et le cou. Laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.

Masque éclaircissant: 

Toujours dans un petit récipient, mélangez deux cuillères à soupe de farine de pois chiche ainsi qu’une cuillère à café de curcuma.

photo (6)

Ajoutez ensuite, une cuillère à café de jus de citron. Terminez par du yaourt nature ou du lait en mélangeant jusqu’à épaississement de la pâte. Appliquez sur le visage et le cou, et laissez poser une vingtaine de minutes.

Nb: Ce masque est efficace contre les tâches brunes, les traces laissées par l’acné , ou pour tout personne désirant éclaircir son teint.

Soin anti-rides: 

C’est celui qui a retenu toute notre attention^^…ben quoi? Un moyen de ralentir la vieillissement de notre peau, de lutter contre les radicaux libres, d’éliminer les cellules mortes de notre peau, aussi facile que celui-ci, nous n’allions pas refuser…

photo (3)

Dans un récipient, commencez par mélanger une cuillère à soupe bombée de farine de pois chiche ainsi qu’une cuillère à café de miel. Vous ajouterez tout doucement du blanc d’œuf jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

photo 3 (7)

Surtout ne pas mettre le blanc tout d’un coup, vous risquez de vous retrouver avec une pâte trop liquide. Vous devrez donc rectifier le tir en ajoutant de la farine. Posez sur votre visage et sur votre cou et patientez une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire et appréciez ce visage au teint lumineux, net et tout doux.

Conseils: 

Pour celles qui n’ont pas de farine de pois chiche sous la main, pas de panique. Il vous faut seulement passer des pois chiches secs dans votre moulin à café^^. N’oubliez surtout pas d’hydrater votre peau après un gommage et ou un masque.

Alors on teste ? Chiche ou pois chiche? )).

11 réflexions sur « Masque à la farine de pois chiche »

  1. Bonjour, je trouve ça super et vous remercie. Cependant je suis un peu attristée de voir que vous préconisez le yaourt dans certaines recettes. Lorsque l’on se penche sur les méthodes de production des produits laitiers et surtout la façon dont les animaux sont traités, je trouve ça vraiment dommage.

  2. Bonjour, j’ai fait un masque avec la farine de pois chiche par défaut. Et votre blog m’apprend avec plaisir tous les bienfaits de cette petite graine. Mélangée à du miel et du jus de citron= anti-tâche (de grossesse!!), anti-rides et éclaircissant?
    Je vais me rincer et je reviens :)
    Merci pour cet article.
    Sophie

  3. Merci pour ton temps alors moi j’utilise le pois chiche comme masque : pois chiche + citron + huile d’olive + lait pour 20 minutes et c bien je trouve que ma peau s’ameliore mais jai aime le masque que tu viens de noter celui du curcuma je vais le tester juste une question pzrce que tu sais bien que le curcuma est un collorant il ne laisse pas des traces jaunes dans la.peau ?! Merci de repondre . Bisous

    1. Désolée Sara d’avoir mis du temps à te répondre. Concernant les tâches, non le masque au curcuma n’en laisse pas sue le visage. Tu auras probablement les doigts tâchés mais pas le minois ;) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s