Shampoing aux feuilles de Jujubier (sidr) , douceur et brillance au toucher

Assalamou aleykounna les filles.
Nous vous parlions il y a quelques jours des bienfaits du henné sur les cheveux . Nous l’avions testé avec l’Hibiscus et l’Indigo. Pour l’utilisation de la deuxième plante, à savoir l’indigo, on nous conseillait un shampoing au Sidr pour fixer la couleur. Chose faite pour nous et nous avons remarqué deux choses. Primo, la couleur ne dégorge pas comme avec notre shampoing habituel, secundo les cheveux sont tout doux et brillants. Autant vous dire que nous avons touché le « gros lot » en matière de bienfaits^^. On avait déjà lu les mérites de cette plante sur la chevelure, mais n’avions jamais osé franchir le cap et pourtant des feuilles de Jujubier …il y en a les placards^^.
photo 2 (7)
 
˜Qu’est ce que le Jujubier? Connu sous le nom de Sidr ou de Jujubier, ce petit arbre originaire de Chine, a la particularité de résister aux conditions climatiques les plus arides.  On le trouve aussi bien en Asie qu’en Afrique de l’Est. Cousin du Shikakaî, les femmes pakistanaises et des pays environnants l’utilisent dans leur routine capillaire.
˜Quelles sont ses propriétés? On lui prête des vertus sur la peau et sur les cheveux. En effet, sa texture visqueuse a des bienfaits sur la peau, tandis que sa richesse en saponosides en fait un excellent agent lavant. Astringent, nettoyant, purifiant , apaisant,embellissant, gainant,  le Sidr mérite une place importante dans nos soins capillaires et épidermiques. Les peaux à problèmes tels que l’eczéma, le psoriasis, l’acné , trouveront en la poudre de jujubier, un remède à leurs maux.  De même que les cuirs chevelus souffrant de démangeaisons, de problèmes pelliculaires, apprécieront l’effet apaisant et purifiant du Sidr.
˜Est-il réservé à un seul type de cheveux uniquement? Bien que nous ayons cité les bienfaits qu’il apporte aux cheveux à « problèmes », la poudre de Sidr convient à tout type de cheveux et elle est une excellente alternative au no poo, une invitation ouverte à la slow cosmétique! Les personnes qui aiment faire des soins au henné à l’Hibiscus ou à l’Indigo, l’adopteront très vite. En effet, le Jujubier a la particularité de soigner le cheveu, le nettoyer sans faire dégorger celui-ci. Au lieu de ternir votre couleur et la faire disparaître, il va , au contraire , la fixer et redonner à votre chevelure brillance et vigueur.  Ce qui vous permettra d’espacer vos teintures et d’entretenir et de soigner vos cheveux avec douceur et respect. Embellissez-vous le plus naturellement possible ! Cela ne doit plus être un mythe , mais une devise que vous devez essayer d’appliquer au mieux au quotidien.
˜Comment l’utiliser? Certains l’utilisent en shampoing sec, en masque capillaire ou en macérat huileux , nous avons opté pour un shampoing « humide ».  Voici notre procédé:  Nous avons d’abord passé les feuilles séchées de Jujubier au moulin à café pour les réduire en poudre. Dans un bol, nous avons versé la poudre , ainsi que de l’eau de rose et de l’eau minérale.
photo 1 (11)
Bien mélanger. L’application se fera sur des cheveux mouillés et essorés pour plus d’aisance. N’hésitez pas à  ajouter de l’eau durant votre shampoing pour un meilleur nettoyage.
photo 5 (12)Prenez bien le temps de masser votre cuir chevelu, d’insister sur les pointes et les longueurs également. Laissez poser une dizaine de minutes ( 5 minutes pour les impatientes^^). Rincez abondamment à l’eau tiède, pas chaude (c’est pas bon pour les tifs^^). 
˜Plus: Les personnes ayant des soucis pelliculaires ou tout autre souci capillaire peuvent  ajouter des huiles essentielles (cf le tableau).   Surtout ne faites pas la bêtise de sécher vos cheveux au sèche-cheveux, laissez-les plutôt sécher à l’air libre et vous apprécierez de voir vos cheveux tout doux et brillants naturellement. 
Et vous , le shampoing à la poudre de Sidr c’est pour quand?

4 réflexions sur « Shampoing aux feuilles de Jujubier (sidr) , douceur et brillance au toucher »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s