Certains aiment les mille feuilles, d’autres les mille trous^^

Assalamou aleykounna les gourmandes. Alors les gourmandes, on nous attendait ? Nous voilà today avec un grand classique de la cuisine marocaine. Ces fameuses crêpes aux mille trous, appelées chez nous « baghrir ». La recette connait plusieurs déclinaisons : avec la semoule de blé dur uniquement, avec un mélange farine/ semoule, frites avec de l’amande, etc… Nous avons choisi la recette de base, classique, rien de tel que les choses simples. Encore une fois, bien que cette recette soit la recette traditionnelle, vous trouverez différentes façons de la faire. Nous avons opté pour la recette de la célèbre Choumicha que voici : nous avons doublé les proportions, friands que nous sommes^^.  Cette recette est inratable, lancez-vous les filles, épatez la galerie)). 
Les ingrédients:
  • 250 g de semoule fine de blé dur (500g pour nous).
  • 450 ml d’eau tiède (900 m l pour nous).
  • ½ cuillère à café de sel (1 cuillère pour nous).
  • 1 sachet de levure chimique (3 pour nous).
  • 8 g de levure fraîche ou une cuillère  soupe de levure instantanée style Briochin   (2 cuillères à soupe pour nous).
Cela peut paraître énorme pour la levure chimique, mais ici au Maroc les sachets de levure chimique sont de 7g et non de 14g ou 11 g comme en France.
C’est parti !
Dans votre blender, versez la farine, les levures et le sel, mélangez.
photo 1 (23)
 
Ensuite, incorporez l’eau tiède au fur et à mesure. Mixez pendant cinq bonnes minutes (voire 8) pour que le mélange soit bien homogène.
photo 2 (26)
 
Versez la préparation dans un saladier,photo 3 (26)couvrez la d’un linge propre et laissez reposer pendant 10 minutes.
photo 4 (7)
Nous avons attendu une vingtaine de minutes. Beurrez légèrement votre poêle anti-adhésive, et faites la  chauffer. A l’aide d’une louche, remuez votre préparation et versez délicatement une louche ou une demie louche de pâte sur votre poêle.(la quantité dépend de la taille de votre poêle). Laissez à grand feu le temps que les bulles se forment, puis baissez-le.
photo 1 (22)
 
Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Et voilà, vous voilà avec une bonne assiette de crêpes aux mille trous… Hum ces jolies alvéoles attendent d’être badigeonnées d’amlou*, de miel, de confiture, d’huile d’Argan ou d’Olive ! Chacun ses goûts, point de jaloux !
  photo 5 (16)     photo 4 (17)
Résultats : des crêpes bien moelleuses aux alvéoles généreuses)). En doublant les quantités nous avons 10 grandes crêpes, et une douzaine de petites. 
Facultatif : Les femmes marocaines aiment badigeonner chaque crêpe d’un mélange de beurre et de miel pour ne pas que celles-ci collent entre elles. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de miel et une petite quantité de beurre fondu.
photo 1 (24)        photo 2 (3)
 Ainsi, vous en mettrez sur chaque crêpe juste avant de déposez celle que vous venez de cuire. Et ainsi de suite.
*Amlou : L’amlou est le N.tella berbère. C’est un mélange d’amandes grillées et mixées avec de l’huile d’Argan et de miel d’Oranger, sans colorant ni conservateur. Un pur délice.
photo 2 (25)
Accompagnées d’un bon thé à la menthe ou d’un bon café, il ne vous reste plus qu’à déguster.Une recette à vraiment garder précieusement tant elle est simple et rapide, mais surtout IN-RA-TABLE!
 

 

6 réflexions sur « Certains aiment les mille feuilles, d’autres les mille trous^^ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s