Lessive maison : bidon, eau et savons

Assalamou aleykounna les filles
IMG_0023
Nous voilà aujourd’hui pour vous parler d’un bon plan écolo, et économe^^. Joignons l’utile à l’agréable. Quand on voit les prix exorbitants des lessives que l’on trouve sur le marché, leur odeur démesurée, et leur efficacité parfois contestée, on se dit qu’on n’est jamais mieux servi par soi-même)). Do it yourself, le fameux DIY qui revient à la mode. Alors, nous disons, nous, que nous sommes également capable de la faire nous-mêmes cette fameuse lessive. Si l’on regarde de plus près, on se rend compte qu’il n’est pas difficile de la fabriquer.Certaines pourraient être dubitatives quant aux résultats de celle-ci. Le linge sera- t-il propre, sentira t il bon, la lessive sera-t- elle aussi efficace que celle achetée dans mon supermarché ? Autant de questions que vous vous poserez et c’est tout à fait naturel. On nous a tellement martelé ici et là que rien de telle qu’une lessive qui sent bon, avec des micro bulles, micro actifs , etc.. 
Tant de composants chimiques aussi mauvais pour notre santé que pour l’environnement. Bien sûr que les tâches sont difficiles à faire partir. Mais sachez qu’elles le sont autant avec une lessive normale. Il convient donc de détacher au préalable votre linge avec du savon de Marseille ou du savon d’Alep. Exit les produits tels que Va..ish et compagnie .Du travail en plus me diriez-vous ? Il n’est qu’une question d’habitude. On voit souvent certaines personnes s’empresser de mettre le linge tâché, en boule, au fond du panier. Et ce n’est qu’une fois le jour de la lessive arrivé, qu’elle détache le vêtement en question avant de le mettre dans la machine.
Et là on crie : STOP !! Rien de tel que le savon de Marseille pour détacher, mais il faut agir sur le moment même. Lorsque le vertement se détache, humidifiez celui-ci et frottez avec le savon de Marseille. Et si vous ne lavez pas votre linge ce jour-là aucun souci. Laissez le savon agir même quelques jours. Il n’y a aucun danger. Il ne faudra bien sûr pas attendre 1 mois)). Ainsi, si vous adoptez ces petits réflexes au quotidien, faire votre lessive ne sera pas une tâche mais peut être bien un plaisir…peut être^^. Piou, quel débit de mot, nous espérons vous avoir convaincu de vous lancer dans cette fameuse aventure de la lessive home made. Il existe différentes façons de procéder. Nous avons sélectionné cette recette car testé et approuvé par nos soins.
Pour 2  litres de lessive, il vous faudra:
photo (18)                                                      IMG_0023
  • Un bidon d’eau ou  de lessive vide
  •  2 savons de 100 G de chez Belle Naturelle ou de Marseille ou d’Alep
  •  2 L d’eau,
  •  3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (facultatif mais idéal pour un linge blanc).
  •  5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe ou de tea tree (facultatif).
La recette est adaptable en fonction du litre que vous voulez. Retenez qu’il faut en moyenne 50 g de savon par litre. 
A vos labos :
Commencez par faire chauffer un litre d’eau. En attendant, râpez les savons à l’aide de votre râpe à légumes (ne vous inquiétez surtout pas l’odeur et le gout s’en vont après un bon rinçage). Vous obtenez ainsi des copeaux de savon.  Dans un récipient, mélangez le savon avec le bicarbonate et l’eau chaude. Couvrez et laissez reposer une heure voire plus une heure et demie. Après le temps de repose, versez la préparation dans votre bidon. En parallèle, chauffez un litre d’eau, pas trop longtemps, l’eau doit être tiède. Ajoutez-la à la mixture ainsi que l’huile essentielle de votre choix. Faites travailler vos bras : on secoue, on secoue et on secoue. Et voilà, votre lessive est prête à l’emploi.  Bien secouer votre bidon avant chaque utilisation.
Conseils d’utilisation
  • Veillez toujours à bien secouer votre bidon avant chaque lavage,
  • Une dose de 125 ml suffira pour une lessive, aidez vous d’une verre pour mesurer,
  • Vous pouvez ajouter un demi verre de vinaigre blanc dans votre machine en guise d’adoucissant, (à mettre dans le bac réservé à cet effet).

Plus:

photo (20)

Même si les huiles essentielles sont « facultatives » elle n’en demeurent pas moins nécessaires parfois. Antiseptique, purifiante, antibactérienne ou simplement parfumante, vous y trouverez , dans leur usage, votre compte.

Astuce :
Pour éviter tout encrassage de votre machine, pensez à la faire tourner à vide une fois par mois. En utilisant du savon de Marseille (savon qui contient de la glycérine, responsable de l’entartage de votre machine) Il se peut, que votre machine en souffre^^.  Rien de grave bien évidemment. Tout comme votre cafetière, ou votre bouilloire, votre machine aura donc besoin d’un bon détartrage. Pour pallier à ce problème rien de tel donc, qu’un bon coup de Karcher mensuel. Pour se faire, il vous suffit simplement de vider une bouteille de vinaigre blanc directement dans le tambour  de votre machine, et de la faire tourner à vide à minimum 60 degrés, voire 90.
Alors avec toutes ces astuces, on s’y met ou pas à la lessive maison ? Et profitez en, car bien que les soldes soient terminées, les promos pleuvent toujours chez Belle Naturelle. A seulement 1 € les savons,  vous allez faire des bulles^^. Lavande, algues, musc, cannelle et miel, pierre d’Alun  et Argan, bio et pas cher, parfumez votre linge sans vous ruiner !! 

12 réflexions sur « Lessive maison : bidon, eau et savons »

  1. salam3alayki,

    Très très bon article^^.
    J’aimerai te demander où trouver du savon de marseille ( où tout autre savon pour faire sa lessive maison) ici au Maroc mifadhliki. J’aimerai me lancer dans la lessive home made et il ne me manque que ça ; )
    BarakALlahou fiki pour ton aide.

    1. wa aleyki salamou warahmatouLAHI wa baarakatou oukhti, jazakiLahou khayran pour le compliment^^ Alors moi au Maroc, je n’achète pas le savon de Marseille, on entend ici et là qu’il est 100 % naturel , mais il n’en est que nenni.En effet, ils contiennent du Tallowate de sodium qui est de la graisse animale, soit de bœuf soit de porc^^. Du coup j’utilise soit le savon d’Alep (c’est rare car il est très onéreux), soit les savons que je vends qui eux sont 100 % naturels. J’ai lu qu’on pouvait faire de la lessive même avec du savon beldi, à tester inchaa Allah. Voilà ma belle, n’hésite pas si besoin.

      1. salam3alayki,

        Amîn.
        Ca serait en effet tentant d’essayer avec du savon beldi : tu as essayé?
        Avec tes savons qui sont déjà parfumés + l’he que tu auras incorporée, ta lessive doit être bien parfumée???
        C’est ce que je recherche aussi après un bon lavage biensûr, j’aimerai que l’odeur tienne un minimum.
        J’achète de la lessive type arbre vert à cause d’allergies dans la famille, mais très franchement son odeur est infecte : une fois secs après avoir été étendus dehors, les vêtements sentent vraiment une odeur désagréable.
        Je sais qu’on peut faire soit même son eau de linge naturelle, je tenterai une fois que j’aurai testé d’abord la lessive home made inchâALlah.( peut-être qu’un billet sur Belle Naturelle y sera consacré ^^)

  2. as salamou alayki
    sympa les recettes pour la lessive et très facile en plus
    moi j’utilise une boule de lavage avec des petites billes en céramique dedans
    (dans mon magasin bio on m’a aussi dit que le savon d’Alep était plus pur que celui de Marseille Allahou alim

  3. wa aleykounna salamou warahamtouLahi wa baarakatou. Oum Romayssan, il est vrai que le savon d’Alep est plus sûr que celui de Marseille que l’on trouve en grande surface. Il faut savoir que le vrai savon de Marseille est de couleur verte et non blanche comme on le trouve partout. Nanou, je n’ai pas encore testé le savon noir en lessive, on me l’a déjà suggéré. Je l’ai déjà utilisé pour le lavage à la main et non en machine . Je sais qu’il fait brillé le sol pour l’avoir déjà fait. Si tu as une idée d’article bismiLah nous sommes à l’écoute^^. bellenaturelle@live.fr

  4. J’oubliais oui la lessive est bien parfumée et toute douce. Si tu es en France sache qu’en ce moment Belle Naturelle offre des savons pour celles qui veulent tester la lessive home made. Seuls les frais de port sont à la charge des clientes.))

    1. Moi ça m’intéresse!!!
      Même si je ne suis pas en France, j’ai de la famille qui vient bientôt, elle pourrait me les apporter inchâALllah;
      Puis-je quand même profiter de cette offre Belle Naturelle??

      1. Et puis j’ai vraiment envie de me lancer dans cette lessive home-made.
        J’avais déjà prévu les bidons vides fut un temps où je voulais vraiment me lancer, mais le manque de temps à eu raison de moi…
        J’ai un bidon là qui n’attend que d’être rempli, hihihi!!

        ps: pour l’idée d’eau de linge, je te met ce que j’ai sous la main par mail et ut me diras ça.

  5. as salamou alayki non je ne suis pas de France sinon évidemment ça m’intéressais! Je ne savais pas que le vrai savon d’Alep n’était pas blanc tu m’apprends quelque chose!
    Ps: J’ai mis mon site dans ma blogoliste sur mon blog pour le partager du mieux que je peux incha Allah

  6. wa aleyki salamou warahamtouLahi wabaarakatouh. Oum roumayssa je parlais du savon de Marseille^^. JazakiLahou khayran poiur ton coup de pouce nous ferons de même inchaa Allah. Nanou bien sûr inchaa Allah que tu peux en bénéficier envoie moi tes coordonnées à cette adresse inchaa Allah bellenaturelle@live.fr

  7. Salamu ‘alaykoum

    Oukhty j’ai testé la lessive maison par curiosité et j’en suis très satisfaite! Baaraka Llahu fik , continue de nous faire partager tes idées c’est toujours un plaisir de lire tes articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s