Le Layering, késako? Quand l’Asie veut ta peau

Le secret de Beauté des Japonaises : l’art du Saho ou Layering
Aussitôt dit, aussitôt fait. Après notre article, notre sœur Oum  Doudjana  nous a envoyé sa routine beauté. Un article truffé de conseils en or pour celles qui désirent chouchouter leur peau dans le respect totale de la nature.
Nous vous laissons donc avec notre chère sœur. Bonne lecture et surtout sortez votre petit carnet de notes et votre crayon^-^.
« Cela va faire plusieurs années maintenant que j’utilise cette technique Allahoumma baarik et al hamdoulillah ma peau se porte très bien, même mon entourage remarque un changement,  c’est vous dire;).
Je précise également que l’alimentation joue un grand rôle dans l’état de notre peau, elle reflète notre hygiène mais aussi notre état de santé intérieure. Elle est confrontée en plus de cela à beaucoup d’autres facteurs extérieurs (pollution, stress,..) .ajouté à ceux là les facteurs physiologiques chez la femme (hormones, (menstrues, grossesses …).
 
Origine & petites explications : 
L’art du Saho, le Layering ou MilleFeuille est une routine de soin originaire d’Asie, du Japon plus précisément qui se transmet de génération en génération. Là-bas il y a un véritable culte de la beauté, elles mettent tout en œuvre, et généralement le plus naturellement, pour avoir la peau la plus parfaite possible. C’est même un critère de réussite sociale pour pouvoir se marier. Et puis, nulle d’entre nous ne niera la réputation « mondiale » des femmes japonaises en termes de peau nette et de chevelure soyeuse, n’est ce pas les filles ?
Voyons donc en quoi consiste le Layering exactement. Il s’agit tout simplement de l’application d’un soin couche par couche. D’où le vocable  « Layering » qui signifie en anglais « superpositions de couches ». C’est un rituel qui se fait matin et soir, et chaque « couche » a sa spécificité pour avoir une peau lumineuse, nette, nourrie, douce, plus belle. En somme, cette routine fait un bien fou à la peau en la purifiant, la nettoyant, l’hydratant. Ce procédé prévient également  du vieillissement  de la peau et tout ceci en même pas 5min, une fois le concept assimilé. Ce qui est chose facile. Et croyez-moi, parce que simple est le layering vous en deviendrez très vite accro…
Voici donc « MA » façon de procéder en détail. Je dis « ma » car dans les dernières étapes je diffère très légèrement de la façon initiale. Mais je vous indiquerai bien évidemment  la façon de base afin que chacune trouve le mieux pour elle et pour sa peau.
IMG_0060
Étape 1/ Démaquillage à l’huile :
Oui, vous ne rêvez pas. Le démaquillage à l’huile, je vous assure est le meilleur au monde. Naturel et écolo, que demander d’autre à votre peau ? En ce qui me concerne, je ne fais pas tout le temps cette étape.  Par exemple, si je ne sors pas et que je ne me maquille pas je passe directement à l’étape 2. Mais si vous sortez, je vous conseille vivement de le faire, la pollution s’accumulant sur notre peau, il est préférable de ne pas négliger cette étape.
Pour se démaquiller, laver vous les mains au savon. Séchez- les. Mettez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains et massez délicatement votre visage, votre cou. Terminez par les yeux. Il est inutile d’enlever votre maquillage avant. L’ ‘huile est très efficace.  Rincer votre visage à l’eau claire. S’il demeure toutefois des résidus de mascara ou autre, n’hésitez pas à les enlever à l’aide d’un coton.
Utiliser une huile naturelle, bio si possible et sans aucun additif, conservateur etc. Voici une petite liste d’huile selon le type de votre peau :
Peau grasse/acnéique : huile d’olive, huile d’argan, huile de camélia, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de nigelle, huile de coco.
Peau mixte : huile d’olive, huile d’argan, huile de noyau d’abricot, huile de camélia, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de nigelle, huile de coco.
Peau sèche : huile d’olive, huile d’argan, huile d’amande douce, huile de camélia, huile d’avocat, huile de rose musquée, huile de jojoba, huile de nigelle, huile de coco.
Peau sensible/réactive : huile d’olive, huile d’argan, huile de noyau d’abricot, huile d’amande douce, huile de camélia, huile d’avocat, huile de rose musquée, huile de jojoba, huile de coco.
Pour l’étape du démaquillage vous pouvez utiliser une huile « basique » comme l’huile d’olive, d’amande douce, de  coco, moins onéreuses.   Ce qui importe pour c’est le « gras »  pour l’effet démaquillant recherché.
 
Étape 2/ Nettoyage de la peau :
La peau est  encore humide… Pour faire disparaître le film gras et bien nettoyer la peau, il va falloir choisir un savon en fonction de votre type de peau, en pain ou liquide selon vos goûts…Il est important que celui-ci ne soit  pas agressif, le but premier étant de chouchouter notre peau.
Peau grasse/acnéique : savon d’Alep, savon au miel, savon de Marseille, savon à la nigelle, pain sans savon, pain dermatologique…
Peau mixte : savon d’Alep, savon au miel, savon de Marseille, savon a la nigelle, pain sans savon, pain dermatologique…
Peau sèche : savon surgras, savon au miel, karité ou huile d’argan ou autre corps gras, pain sans savon, pain dermatologique…
Peau sensible/réactive : savon au miel, savon à la rose musquée, pain dermatologique, pain sans savon… 
Nettoyez tout simplement votre visage  en faisant des massages circulaires et en insistant sur la zone « T ».  Rincez délicatement à l’eau claire .
 L’eau étant de plus en plus calcaire, beaucoup ne la tolère mal, voire pas du tout.
Cela se traduit par des réactions cutanées : rougeurs, sécheresse, irritation. Pas très agréable tout ça !  Je vous conseille donc d’imbiber un coton* d’eau thermale que vous  passerez l sur votre visage, vos yeux, votre cou et décolleté .N’hésitez pas à recommencer l’opération si nécessaire, jugez-en par la couleur de vos disques ;).
* J’ai investi, dans des disques de coton lavables plus écologiques et économiques. Et quelle découverte ! Cela existe même pour les fesses de bébés. Testez-les, très vite vous les adopterez.
On se sent déjà plus fraîche. Et le plaisir ne fait que commencer^-^.
Étape 3/ La lotion ou Eau Florale :
Vaporisez votre visage d’une eau florale ou une eau thermale. Laissez sécher naturellement, sans serviette. Faites autre chose attendant. L’eau  enlèvera le reste de calcaire, resserrera vos pores, hydratera et tonifiera votre peau. Si  vitre eau n’est pas sous forme de spray, imbibez-en un coton et passez-le délicatement sur votre visage  pour ne pas l’irriter. Tapotez si vous le désirez.
Sélectionnez votre eau florale toujours en fonction de votre type de peau et SURTOUT sans produits chimiques ni conservateurs et sans alcool, attention car même certaines eaux bien que certifiées bio contiennent de l’alcool. Elles sont à bannir au risque d’irriter votre peau et vos yeux. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Peau grasse/acnéique : eau florale de lavande, eau florale de camomille, eau florale de géranium, eau florale d’hamamélis, eau florale de rose…
Peau mixte : eau florale de lavande, eau florale de bleuet, eau florale de camomille, eau florale de fleur d’oranger, eau florale de géranium, eau florale d’hamamélis, eau florale de rose…
Peau sèche : eau florale de bleuet, eau florale de camomille, eau florale de fleur d’oranger, eau florale de rose…
Peau sensible/réactive : eau florale de camomille, eau florale de fleur d’oranger, eau florale d’hamamélis, eau florale de rose…
 
 
A demain pour la suite, et profitez-en pour faire le plein dhuiles végétales, chez Belle Naturelle elles se font la malle!!

9 réflexions sur « Le Layering, késako? Quand l’Asie veut ta peau »

    1. wa alayki salamou warahmatouLahi wa baarakatouh oukhti, baarakallahoufiki, je vois que tu es une grande cuisinière Allahoumma baarik aleyki , nous viendrons prochainement tester une de tes recettes inchaa Allah)). Au plaisir .

  1. wa fik baraka Allah oukhti al karima
    oh c’est gentil masha Allah je suis contente que ça te plaise
    dès que tu as testé tiens moi au courant ça me ferait très plaisir de voir une de mes recettes sur ce beau blog
    as salamou alaiki

  2. As salam aleykum wa rahmatuLlah ukhty ))
    Baraka Allahu fiki de partager tes astuces avec nous. J’aurai une question par contre: comment fais-tu avec les ablutions ? Comme on se passe de l’eau plusieurs fois, même dans la nuit pour salat al fajr, j’ai jamais pu avoir une bonne routine nettoyante sinon ma peau est agressée avec tous ces lavages malgré l’hydratation… Du coup, est-ce que tu hydrates avec de l’huile après chaque ablution ? Même après salat al fajr ?

  3. wa aleykoumou salamou warahmatouLahi wa baarakatouh oukhti; wafiki baarakallah ^^. Alors, le soir, au coucher, je privilégie l’huile de graines de Figue de Barbarie. Elle hydrate bien ma peau toute la nuit , la nourrit et en plus , elle est un tenseur et excellent anti-rides naturel^^. Après salatil fajri, j’applique ma crème anti-rides ou un mélange d’huile de nigelle, et d’autres huiles. Tu as un temps plus long entre salatil fajri et salatil dhori, ainsi que le soir jusqu’au lever. A toi de trouver l’huile qui te convient. Tu n’es pas obligée d’utiliser une huile plusieurs fois par jour, moi le plus souvent c’est une fois, le soir comme dit plus haut. Et le reste de la journée c’est ma crème anti-rides. Le beurre de Karité est également excellent. Je crois que c’est avec le temps que tu trouveras la routine qui te va inchaa allah. N’hésite surtout pas si besoin)).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s